Match-play (Règle de Golf n° 2)
Le match-play est une des principales formules de jeu au golf. Le jeu se joue par trou. Un trou est gagné par le camp qui entre sa balle dans le trou dans le plus petit nombre de coups. Dans une compétition en net, c’est le score net le plus bas qui gagne le trou. Enfin, la partie est gagnée par le camp qui mène par un nombre de trous supérieur au nombre de trous restant à jouer.
Le stroke play
Le stroke play est la forme de jeu la plus naturelle et certainement la plus exigeante. Elle consiste pour chaque golfeur à compter tous les coups exécutés pour atteindre et putter dans tous les trous du parcours, et à additionner les scores ainsi réalisés trou après trou pénalités incluses.
Contrairement au stableford où l'on peut relever sa balle et faire une croix sur le trou qui ne rapporte alors aucun point, en stroke play on doit jouer jusqu'à avoir putter sa balle dans le trou, ce qui occasionne parfois des scores très importants.
On réalise alors entre les joueurs deux sortes de classement :
- en Brut, avec les coups décomptés comme ci-dessus. Le gagnant est celui qui réalise le moins de coups sur l'ensemble du parcours.
- en Net, en retirant du décompte Brut l' handicap du golfeur. Le gagnant est celui qui réalise le moins de coups nets sur l'ensemble du parcours.
Ainsi un joueur d' handicap 14 qui joue 17 coups au dessus du par sur un parcours par 72 réalise un scrore Brut de 89 et un score Net de 75.
Le stroke play est une formule de jeu comptant en compétition individuelle officielle pour le calcul de l'index par reconversion selon le World Handicap System (WHS).
La formule du stroke play s'applique aussi à des parties par équipe de 2 joueurs (foursome, quatre balles, scamble, etc..).
Stableford brut
Le principe consiste à donner au joueur un certain nombre de points à chaque trou en fonction du nombre de coups réalisés, selon le tableau suivant :
Nombre de coups joués = par : 2 points
Nombre de coups joués = par + 1 (bogey) : 1 points
Nombre de coups joués = par + 2 et plus : 0 points
Nombre de coups joués = par - 1 (birdie) : 3 points
Nombre de coups joués = par - 2 (eagle) : 4 points
Nombre de coups joués = par - 3 (albatros) : 5 points
A l'issu du parcours, le classement Stableford brut des joueurs est obtenu en totalisant les points acquis par chaque joueur sur l'ensemble du parcours, le 1er est celui qui a le plus grand total de points.
Il s'agit d'un classement qui ne tient pas compte des différences de niveau des joueurs.
Stableford net
Le principe de décompte des points est le même que ci-dessus, mais on ajoute à ces points, à chaque trou, les coups-reçus du joueur en fonction de son handicap.
Ainsi un joueur qui reçoit, en raison de son handicap, 2 coups-reçus sur un par 4 qu'il joue en 5 coups (bogey) marque 3 points stableford, tandis qu'un autre joueur qui ne reçoit pas de coup-reçu sur ce trou ne marque qu'un point stableford s'il fait bogey.
A l'issu du parcours, le classement Stableford net des joueurs est obtenu en totalisant les points acquis par chaque joueur sur l'ensemble du parcours, le 1er est celui qui a le plus grand total de points.
Il s'agit alors d'un classement qui tient compte des différences de niveau des joueurs et donne à chacun d'entre eux la possibilité de se classer 1er.
Il découle de ce principe d'attribution des points Stableford Net qu'un joueur qui joue exactement son handicap totalise 36 points. S'il en totalise moins il a joué plus de coups que son handicap, s'il en totalise plus il a joué moins de coups que son handicap et a réalisé une performance qui peut améliorer son index.
Source d'informations
Jouer au golf - Ed. ffgolf 2010
Eclectic :
Se joue sur 2 ou plusieurs cartes (une carte de score par partie jouée). La carte définitive est établie en retenant le meilleur score pour chaque trou parmi toutes les cartes jouées.